Accueil > Bagad

Bagad

Le Bagad Ansker – traduction bretonne de “Angers” - est un ensemble instrumental de musique bretonne composé de trois pupitres : les bombardes, les cornemuses écossaises, les batteurs.

Il a pour objectifs la pratique, l’enseignement et la promotion de la musique à travers toutes sortes de manifestations (défilés, concerts, fest-noz, cérémonies...)

Le groupe s’est formé en 2003 autour de quelques sonneurs et compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Il s’est constitué véritablement en bagad en 2009, adhérant en 2010 à B.A.S. (l’Assemblée des Sonneurs de Bretagne).

Où ? Le bagad est basé à St Barthélémy d’Anjou, ville de 10 000 habitants à proximité d’Angers dans le Maine et Loire (49).

Quoi ? Il participe chaque année à divers événements culturels et festifs. Au programme, quelques sorties sympa dans la région et des répétitions tous les lundi, pour les cornemuses et les batteurs et les mercredi pour les bombardes.

Ansker est adhérent de Rouedad, fédération de toutes les associations bretonnes en Anjou (http://bretonsdanjou.free.fr/page.php?page=MnuRouedad)


Le bagad est à votre disposition pour tout type d’événements publics ou privés :

* soirées-crêpes

* animation en maison de retraite

* vide-grenier

* repas d’entreprise

* animation de quartier

* fête de la musique

* festival

* fest noz, fest deiz, bal folk

* mariages, noces d’or . . .

* "pot" de départ en retraite

. . . et toute autre occasion de faire la fête au son de la musique bretonne ou écossaise !

N’hésitez pas à nous contacter : contact@ansker.com


Les différents pupitres :

Les bombardes sont les instruments traditionnels bretons par excellence. La bombarde est un instrument à anche double et à perce conique de la famille du hautbois classique.

La cornemuse écossaise a été adoptée par les bagadou dès leur création dans les années 1950 pour sa qualité en jeu d’ensemble. Elle est adaptée au jeu de soliste comme au jeu de pupitre, en bonne complémentarité avec les ensembles de bombardes.

L’ensemble de batterie est composé de caisses claires, tambours ténors, basse et autres percussions. La caisse claire écossaise, avec la grosse caisse et les toms, compose le pupitre de percussion des bagadoù. Elle possède un timbre tendu en contact direct avec la peau supérieure contrairement aux caisses claires d’orchestre.

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0